Dictionnaire ou lexique du scrapbooking 

on est d'accord , ce  n’est pas toujours simple de comprendre tous les termes du scrapbooking, car bien souvent les mots ou verbes sont repris de l’américain ou de l’anglais. Il est ainsi, interessant pour les débutants en scrapbooking, de découvrir et d'apprendre les termes du language scrap avant de débuter.Pour les  plus perfectionnés d’entre nous,  une piqure de rappel est toujours utile.La vie est un éternel apprentissage.

Dictionnaire ou lexique des termes ou références de scrapbooking 

Cette liste est non exhaustive et peut être évidemment complétée au fil du temps.Sources diverses Internet 

   A   

  Acid-free (Sans acide)

En scrap, c'est le pH neutre ou basique qui permet de conserver sur une plus longue durée nos créations. La plupart de nos papiers sont sans acide. L’acide est la substance responsable du jaunissement dans le temps de matériaux tels que les papiers et les photos.

  Adhésif 

Tout ce qui colle, un élément à un support : colle, pastilles autocollantes… Il est recommandé d’utiliser des adhésifs sans acide surtout pour les photos.

 

  Art journal

Journal créatif bien coloré en principe. C’est un espace de liberté et de création, lieu propice à l’expression des émotions et au lâcher prise.

 

  ATC - Artist trading cards

Petites cartes au format 89mm par 64mm. Se sont des créations à échanger entre scrapeuses et aussi à collectionner.

 

  Attache parisienne

Embellissement en métal muni de deux languettes rabattables sur l’arrière, servant à fixer des papiers entre eux ou des éléments.

   B   

  Baker’s twine

Ficelle bicolore en coton, traditionnellement représentée en blanc et rouge, à présent disponible en une multitude de couleurs. Permet de nouer et de fermer différents projets de scrapbooking.

  Bazzil

Feuille de papier unie et épaisse similaire au Cardstock. 

  Bigz die

Matrice de coupe spécialement conçue pour la découpe de matériaux plus épais et le tissu à utiliser avec une machine de découpe. 

  Bint it all

Machine qui permet de mettre en place des reliures en spirales métalliques pour faire des mini albums.

 

  Blade =

Lame de coupe de rechange pour coupe papier ou massicot.

 

  BOM

Book of Me, album dans lequel on parle de soi, ses aspirations, ses rêves, sa vie….

 

  Brad (Attache parisienne)

Embellissement en métal muni de deux languettes rabattables sur l’arrière, servant à fixer des papiers entre eux

 

  Breloques

Embellissement en plastique, bois ou en métal à suspendre.Cela personnalise nos créations.

  Bullet Journal

Bujo pour les intimes. C'est un système d'organisation et de gestion de tâches pour améliorer sa productivité, être plus organisé  tout en ayant une activité créative puisque c'est un système 100% DIY.

   C   

   Canvas

Châssis entoilé généralement associé à la toile du peintre. Il peut aussi être utilisé comme support de page en scrapbooking permettant ainsi d’ajouter d’autres matières comme de la peinture ou de la pâte 3D. On parle alors de Mixed media.

 

  Cardstock

Papier épais et rigide sans acide similaire à une feuille de carton couramment utilisé dans le scrapbooking ou la carterie.

 

  Chalk (Craie)

On parle d’encre Chalk (qui laisse un effet crayeux), de crayons Chalk (avec une mine tendre et sèche) et de Chalk (pastels secs).

 

  Chipboards

Petits embellissements en carton rigide et souvent vernis. Ils sont la plupart du temps associés à une collection de scrapbooking.

 

  Chalker

Encrer les bords d’un papier ou d’une réalisation en utilisant une encre avec un doigt mousse ou une brosse à estompe

 

  Charms (breloque)

Petits embellissements sous forme de breloques. Terme communément employé dans l’univers de la perles et de la customisation de bijoux.

 

  Chalk (Craie)

Associé à la texture de l’ardoise, un effet chalk permet de donner un esprit vintage à vos créations.

  CISEAUX :

Outre les ciseaux classiques, il existe des ciseaux cranteurs (ou ciseaux à cranter) dont les lames permettent une découpe fantaisie du papier (vagues, zigzag, w, baroque, etc.).

  Clean & simple

Style épuré, souvent géométrique, dans lequel on trouve peu de peinture ou d’encrages.

 

  Clear

Un tampon clear est un tampon non monté en caoutchouc à positionner sur un bloc acrylique

  Clip

Petite décoration accrochée au bord d’une feuille ou photo, comme un trombone.

 

  Color blocking 

Mise en page basée sur l’association de carrés et de rectangles de couleurs contrastées ou unies agencés de manière géométrique

  Color coach

Un outil très utile pour travailler les couleurs et les coordonner

  COLUZZLE :

C’est une marque de gabarits pour découper les photos en diverses formes (cœur, carré, rectangle, cercle, ovale, puzzle, goutte, etc.). Chaque modèle comporte plusieurs encoches qui permettent de découper les photos à la bonne taille. Pour utiliser les plaques, il faut également un cutter à lame rotative et surtout un tapis de coupe qui ressemble à une feuille de plastique blanche que l’on trouve dans certains colis (mousse épaisse). 

 

  Combo

Combinaison de plusieurs styles ou objets. Exemple : combo de dies et de tampons. Permet de découper parfaitement la forme d’un motif tamponné.

 

  Corner (coin)

Coin pour enjoliver les photos. Cela permet de fixer des photos sur une feuille ou de perforer les angles avec une perforatrice d’angle (punch corner) ou un arrondisseur d’angle (corner rounder).

 

  Crayon aquarellable

Crayon de couleur que l'on peut diluer à l'eau après application ou appliquer avec un pinceau à réservoir d'eau ou un crayon-estompe.

 

  Crop (ou cropping)

Découpage de photos ou de papiers.

Nom également donné aux ateliers en réunion / cours organisés entre passionnés de scrapbooking.

 

  Crop a dile

Outil pour la pose d’œillet traditionnel, large (eyelet) ou snap (œillet plein)

 

  Cut’n dry 

Mousse avec un coté blanc souple et noir plus rigide pour appliquer de l’encre

 

  Cutting mat

Tapis de découpe.

   D   

  December Daily (Journal de l’Avent, Journal de Noël)

C’est un support pour documenter la période qui précède les fêtes de Noël

 

  Design Team (DT) 

Equipe composé de plusieurs scrappeuses qui réalisent des pages, des minis albums ou autres pour mettre en valeur les produits d'une boutique ou d'une marque.

  Die (matrice de découpe)

Forme de découpe utilisée avec une machine de découpe manuelle...

 

  Digital scrapbooking

Scrapbooking virtuel réalisé uniquement sur ordinateur.

 

  Distress ink

Encre à base de colorant réactive à l’eau similaire aux encres Stampin'Up!

 

  Doodling

Style de gribouillage sous forme de courbes et d’arabesques à main levée. C'est donc une manière de décorer à main levée ses pages et les voir se garnir de volutes, d'arabesques inspirées de la calligraphie et parfois même de l'enluminure.

  Dots

Petits points ou petites puces bombées le plus souvent de forme ronde à coller une page ou sur une carte pour l’embellir.

   E   

  Embellissements

Petites décorations variées permettant d’embellir une création. Plusieurs styles existent : découpes en papier, découpes en bois, boutons, fleurs, œillets, stickers…

 

  Embosser à chaud

Mise en relief du papier grâce à une poudre que l’on fait fondre à l’aide d’un pistolet chauffant

L’embossage à chaud est une technique totalement différente de l’embossage à sec : la mise en relief se fait cette fois grâce à des tampons, de l’encre et des pigments que l’on fait gonfler à l’aide d’un Heat Gun. Deux choix s’offrent néanmoins à vous : une encre de couleur à utiliser avec une poudre à effet brillant , pailleté ou transparent ou une encre transparente à utiliser avec une poudre de couleur.
Vous pouvez procéder de la manière suivante : Enduisez votre tampon d’encre VersaMark, qui est adaptée à cet usage.Tamponnez le support que vous voulez décorer puis, immédiatement, recouvrez le motif avec la poudre à embosser. Au-dessus d’une feuille de papier, tapotez doucement le support que vous avez tamponné pour retirer l’excédent de poudre (vous pourrez ainsi la récupérer facilement et la remettre dans le pot). A l’aide de votre Heat Gun, chauffez le motif (vous pouvez placer le pistolet par en dessous). Sous l’effet de la chaleur, la poudre va gonfler (les pigments vont s’agglomérer). Votre motif est prêt !

  Embosser à froid (ou à sec) 

Mise en relief du papier à l’aide d'un plioir de gaufrage ou d’un stylet

   Embosseur

Pistolet chauffant qui permet d’accélérer le processus de séchage d’une texture. Est également très souvent utilisé dans la technique de l’embossage.

 

  Embossing

Technique d’embossage pour donner du relief à un motif. Pour cela il vous suffit de tamponner un motif avec de l’encre à séchage lent, d’ajouter de la poudre à embosser et d’utiliser un pistolet à chaleur pour faire gonfler la poudre.

 

  Embossing folder (plioir de gaufrage)

Classeur de gaufrage ou plaque d’embossage qui s’utilise avec une machine de découpe. Permet de donner du relief à votre papier.

  Epoxy

Embellissement coloré recouvert d’une épaisse couche de vernis transparent

 

  Européen (style) 

Les pages de style européen est axé sur le travail des photos, découpages, organisation géométrique   notamment à l’aide de pochoirs

 

  Eyelets

Petits œillets à fixer avec une pince à œillet du type Crop-A-Dile. Principalement utilisés dans la confection d’albums de

scrapbooking.

   F   

  Flipette

Embellissement en métal se fixant avec une attache parisienne

  Foil

Feuille métallisée permettant d’ajouter des effets de brillance sur vos réalisations. Plusieurs techniques sont possibles. 

 

  Font

Police de caractère disponible sur ordinateur. On peut également parler de typographie.

 

  Frame

Cadre autour d’une photo

 

  Framelits

Die ou matrice de coupe représentant le contour d’une forme. Elle est généralement proposée en plusieurs éléments de différentes tailles pour réaliser des motifs entrelacés et assortis à des tampons. A utiliser avec une machine de découpe

 

  Freebie

Élément gratuit offert pour le scrapbooking ou autre activité. (fichier à télécharger, affiche…)

 

  Freestyle

Style de scrap très personnel et fantaisiste. Utilisation de peinture, matières, objets issus de la récupération, très proche du Mixed Média.

 

  Fuse

Outil chauffant permettant de thermosceller des plastiques

   G   

  Gaufrage

Décoration en relief sur du papier. Cela est possible grâce à plusieurs outils comme un stylet de gaufrage ou aux classeurs de gaufrage à passer dans une machine de découpe

 

  Gemme ou décoration autocollante

Petites puces bombées le plus souvent de forme ronde à coller une page ou sur une carte pour l’embellir.

 

  Gesso

Apprêt pour sous couche de peinture de couleur blanche ou noire, utilisée à l'origine par les peintres pour recouvrir leur toile de lin brute.

 

  Glossy accent

Gel transparent qui donne un aspect brillant en séchant comme le crystal effect étincelant 

 

  Glue dots (mini points de colle)

Petits points le plus souvent de forme ronde à coller une page pour fixer une petit objet.

 

  Gold  ce qui fait référence à l'or

 

  Grommet

Œillet plus grand que l’eyelet.

   H   

  Heat gun (pistolet chauffant)

Outil diffusant de l’air très chaud un peu comme un décapeur thermique pour faire fondre les poudres d’embossage 

 

  Héritage

Style utilisant des photos anciennes, dans un style ancien. Les pages « Héritage » sont dédiées à la mémoire de nos ancêtres, nos grands-pères, grands-mères, arrière grands-pères, etc. Habituellement les photos de cette époque sont du début XXe siècle et les documents qui les accompagnent aussi (baptistère, certificat naissance, de propriété, acte de décès, etc.).

 

  Hoop art

Tambour à broder détourné pour une réalisation créative différence (attrape-rêve, couronne florale…).

   I   

  Inch 

Unité de mesure nord américaine (1 inch = 2.54 cm). 

  Ink (encre)

Les encres existent dans plusieurs coloris et plusieurs formats : pad, liquide ou spray. On distingue d’un côté les encres à séchage lent (encre à pigment) qui sont utilisées pour la technique de l’embossage, et de l’autre côté les encres à séchage rapide (dye-ink) pour tamponner normalement. Il existe également des encres dites de qualité archive (archival ink) permettant d’assurer une longue durée de vie.
Il y a des encres à base d'eau que vous pouvez utiliser pour coloriser au pinceau et des encres à base d'alcool.

  Inking pad (tampon encreur)

Boitier encreur composé d’une mousse imprégnée de la couleur d’encre de votre choix.

   J   

  Jewels (Bijoux)

C'est différents éléments comme des strass et perles pour embellir une page de scrap, un objet ou une carte.

 

  Journaling

Texte ou commentaire apposé sur une page. Permet de personnaliser en racontant une histoire ou son quotidien dans album par exemple. Peut-être utilisé sur des cartes de journaling.

 

  Journal Jar (Souvenirs en pot)

Le principe est simple. Dans le pot, il y a des papiers avec des questions sur notre passé, nos sentiments, nos expériences, etc. Ensuite, il y a un journal dans lequel on répond aux différentes questions et, à la fin, le journal devient comme un mémoire de notre vie...

   K   

  Kit

Un kit comprend toutes les fournitures nécessaires pour commencer, incluant un projet de conception artistique, des instructions étape par étape, des pièces prédécoupées...

   L   

  Lace

Dentelles de papier décoratives

  Layout

Mise en page d’une page de scrapbooking.

 

  Lettering

Lettrage créatif pour écrire les titres à la main de façon stylisé se rapprochant de la calligraphie.  Très utilisé dans le cadre du Bullet Journal* à l’aide de marqueurs ou de surligneurs.

 

  Lightbox 

Boîte lumineuse

 

  Lignine

Composant naturel du bois, peut être présent dans le papier ce qui provoque son jaunissement. Il est préférable de vernier le papier dans ce cas précis. Vous retrouvez souvent la mention « sans lignine » (Lignin free) dans les fiches produits de nos papiers.

    M    

  Masking-tape

Nom commercial pour du ruban adhésif décoratif similaire au ruban Washi chez Stampin'Up!

  Mask

Pochoir permettant de créer des fonds de page ou de carte grâce à l’utilisation d’encre, de peinture ou de pâte. 

  Massicot

Outil pour découper facilement et rapidement le papier. Il possède souvent deux accessoires, un pour couper et un pour marquer les plis. Permet un travail précis

  Matter

Consiste à coller une photo (ou un élément de décor) sur un papier plus grand. Il est possible bien sûr de matter avec plusieurs papiers de couleurs voire de matières différentes.

  Memento

Encre à base d'eau idéale pour utiliser avec les feutres à alcool

  Mini album

Album décoré qui conserve les photos d’un moment particulier avec la possibilité d'y raconter des souvenirs

  Mixed-Media

Ou « mix media » en France, ce terme représente un mélange de techniques et de matières. Utilisée à l’origine par les artistes, cette tendance est de plus en plus populaire dans le monde du scrapbooking à travers l’utilisation de peinture, pâte, pastel, paillettes, collage divers…

    N   

  NSP

Copine virtuelle similaire à une correspondante en scrap avec à qui on envoie des petits cadeaux scrap, de façon régulière ou non, et bien évidemment dans les deux sens.
La NSP est donc la correspondante privilégiée avec qui vous avez noué des liens particuliers sur le net.

   O   

  Outil touche à tout

Outil polyvalent de précision, qui simplifie les tâches méticuleuses. La pointe à mastic collante vous aide à manipuler facilement les sequins, décorations en papier et autres petits objets ; tournez pour faire sortir plus de mastic. L’autre bout a deux extrémités doubles et interchangeables : un perce-papier, une mini-spatule, un petit stylet et un grand stylet.

   P   

  Planner

Agenda décoré façon scrapbooking. Il est souvent représenté avec des anneaux ce qui permet d’enlever et d’insérer comme bon vous semple votre contenu. Disponible en format de poche pour l’emmener partout avec vous dans votre sac ou dans un format plus grand pour le disposer sur votre bureau. (re)Voir nos focus autour des planners.

  Plastique fou

Feuille de plastique qui rétrécit  en cuisant. Il permet de créer de nombreux embellissements de toutes sortes.

  Plioir à gaufrage

Technique d’embossage pour donner du relief à un motif à utiliser avec une machine de découpe

  Pochoir

Également appelé Mask ou Stencil, il sert à créer des fonds en reproduisant un motif dessiné, encré ou peint à l’intérieur.

  Photopolymer

Tampon en résine à positionner sur un bloc acrylique. Ces types de tampon permettent de tamponner avec précision sur une page ou un carte puisqu’ils sont transparents

  Poudre à embosser

Cette poudre est à saupoudrer sur un motif tamponné avec de l’encre à séchage lent avant de chauffer avec un pistolet à chaleur. Elle permet de donner du relief et de la brillance à vos projets selon la couleur choisie.

  Project Life

Journal de bord permettant de scrapper sa vie au quotidien. Sous la forme d’un classeur de la taille de votre choix, il est composé  à l’intérieur de pochettes plastiques dans lesquelles vous glisserez photos, textes, étiquettes, souvenirs etc. au fil des jours.

  Punch (perforatrice)

Perforatrice permettant de découper un motif dans un endroit précis d’un papier. Il existe également des perforatrices de bordure et d’angle permettant d’ajouter de la fantaisie à vos bords de page.

  Punch board (planche à perforer)

Perforatrice sous forme de planche permettant de réaliser des projets en relief (boites, enveloppes, fleursn  noeuds…). Elle facilite grandement vos découpages du quotidien. Découvrez la gamme de We R Memory Keepers.

  Punchies

Découpe réalisées avec des poinçons ou des perforatrices.

   Q   

  Quilling

Technique utilisant de fines bandes de papiers pour créer des motifs à enrouler et en donnant une forme.

  Quilting

Technique inspirée des motifs patchwork et qui consiste à réaliser une page avec plusieurs motifs en relief ou avec un effet couture.

    R   

  Ribbons

Rubans en anglais

  Rub’on

Décalcomanie à frotter avec un petit bâtonnet pour réaliser le transfert d’un motif sur une page.

    S   

  Scallop

Découpe en forme de festons. Peut être réalisée à l’aide d’une perforatrice ou d’un die.

  Scraplift

Création que l’on a complètement copiée. Il ne fut pas oublié de mentionner le nom de la personne que l’on a copiée.

  Scoring

Marquage des plis. Des outils existent pour faciliter le pliage comme un plioir ou une planche de pliage (Scor-Pal).

  Scraproom

Pièce de la maison où on a installé tout le matériel de scrap, c'est un atelier de scrap.

  Scrapbooking

ou Collimage (francisations principalement utilisées au Québec) - Loisir créatif qui consiste à personnaliser, notamment par collage, tamponnage, colorisation, un album de photos, de souvenirs, un journal intime.

  Sequin

Forme de disque utilisée à des fins décorative

  Shabby 

Style de scrapbooking qui se base sur des effets vieillis et floraux

  Shadow box

Boîte en relief permettant d’assembler plusieurs découpes en papier (ou autre) pour créer une scène en relief.

  Shaker box (boîte à secouer en anglais)

Boite à secouer avec une partie transparente qui laisse entrevoir des petits objets (sequins, paillettes…) qui bougent quand on la secoue. Souvent réalisée sous la forme d’une Shaker card (Carte à secouer).

  Shabby chic

Style de scrapbooking donnant un effet vieilli chic.

  Silver (Argent)

  Sketch 

Plan de mise en page, disposition des objets à mettre sur votre page de scrap

  Snaps

Les snaps sont comme des œillets sauf qu'ils sont pleins.

  Stamparatus

Une presse à tampon indispensable pour aligner parfaitement les images de tampons, tamponner plusieurs fois le même projet avec rapidité et précision et à faire en sorte que l’encre soit appliquée de façon uniforme.

  Stencil

Pochoir permettant de créer des fonds à l’aide de peinture, d’encre ou de pâte. Se dit également Mask*

  Stickers (autocollant)

Motifs autocollants servant d’embellissements souvent vendus en planche sur un même thème.

  String art

Technique qui consiste à tendre des fils sur des clous pour représenter une forme. Elle est communément représentée sur une planche ou dans un cadre mais peut également être retrouvée sur une carte ou une page de scrapbooking.

  Stamp (tampon en anglais)

Tampon. Il existe différents types de tampons : tampons clear (transparent), tampons montés sur bois, tampons montés sur mousse.

 

  Stampin'blend

Marqueurs à base d’alcool Stampin’ Blends vous permettent de créer des ombres et lumières pour donner un effet 3D à vos projets. A utiliser avec des tampons tamponné avec de l'encre à base d'eau comme la Memento.

  Stampin'write

Marqueurs à base d'eau, vous permettent de colorier avec la pointe large pour obtenir des effets de couleur unique et une pointe fine pour écrire. A utiliser avec des tampons tamponné avec de l'encre à base d'alcool comme la Stazon.

  Stazon

Marque d’encre résistante multi-surface qui tient sur tous les supports comme le verre, le plastique, le métal, le bois, les photos….

  Steampunk

Style de scrapbooking alliant l’univers de l’industrie, du grunge et de la fantaisie.Tim Holtz est un expert découvrez son univers.

  Stitching (point de couture)

Points de couture, parfois réalisés autour d’une carte. Peut être réalisé à main levée avec une aiguille, à la machine à coudre ou avec un outil spécial.

  Swap (échange)

Echange organisé par un groupe ou une scrapeuse.Un swap consiste à créer un élément de scrap sur un thème et en un nombre défini. Chaque scrapcopine crée ses éléments puis les envoie à l’organisatrice qui redistribue à tous les participants un exemplaire. Il peut s’agir d’un tag, d’une décoration, d’un titre… Il peuvent également être échangé lors de formation ou de rencontre de lignée

   T   

  Tag (étiquette)

Petit morceau de papier, éventuellement cartonné, avec un trou pour une attache en ruban, sur lequel on peut écrire un texte. Étiquette à coller ou à suspendre sur projet créatif ou un paquet cadeau , peut servir de marque pages.

  Template (modèle en anglais)

Gabarit servant de trame pour réaliser un projet de scrap digital.

  Thinlits Die

Die ou matrice de coupe en métal fin utilisée avec une machine de machine de découpe. Peut également être utilisé comme un pochoir.

  Traveler’s Notebook 

Petit carnet permettant de compiler des souvenirs pendant les voyages.

  Trimmer (Coupe papier en anglais)

Massicot pour découper facilement et rapidement le papier. Il possède souvent deux accessoires, un pour couper et un pour marquer les plis. Permet un travail précis.

  Typographie

Ensemble de caractère emprunté de l’imprimerie. Peut se dire également Font ou Police de caractère sur ordinateur.

   U   

   V   

  Vellum

Vélin, papier calque permettant de réaliser des effets de transparence.

  Versamark

Marque d’encre "colle"  épaisse à base d’eau. Elle permet un séchage lent pour pouvoir embosser à chaud et s'utilise également avec des craies

  Vintage

Effet ancien et authentique donnée à une réalisation.  

    W   

Washi-tape (ruban adhésif en anglais)

Ruban adhésif fin, solide et souvent translucide unis ou imprimés, qui permet d’embellir une page de scrapbooking, une carte, une décoration, un mur…

    X   

    Y   

    Z